mlgeb 15 décembre 2021 Aucun commentaire

Lorsque vous demandez un prêt, on peut vous demander de souscrire une assurance crédit à la consommation, également appelée assurance de protection de prêt. Cette dernière vous protège contre le défaut de paiement de votre prêt en cas de perte d’emploi, de maladie grave, d’invalidité ou de décès.

Que vous ayez perdu votre emploi, que vous soyez extrêmement malade ou que vous soyez devenu invalide, il vaut la peine de vérifier si vous avez une assurance crédit à la consommation que vous pouvez utiliser pour vous aider à rembourser votre dette. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Arrêt maladie et crédit à la consommation

Si vous tombez malade, vous devez en aviser votre établissement bancaire ou votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais. À vrai dire, chaque organisme définit des échéances propres pour la notification des avoirs ; pensez à les honorer sous peine de ne pas être assuré pour votre crédit à la consommation !

Vous êtes tenu de présenter votre déclaration de congé de maladie à votre établissement de crédit si vous avez conclu un accord de groupe avec ce dernier. Envoyez-leur votre demande par courrier recommandé si cela est possible. Votre établissement bancaire prendra contact avec votre assureur qui est responsable de votre convention.

Invalidité et crédit à la consommation

En cas de conclusion d’un crédit à la consommation, l’établissement financier tentera toujours de vous proposer une assurance, peu importe la structure de crédit ou la société bancaire que vous choisissez. Certes, rien ne vous contraint à contracter une assurance, mais le créancier peut en avoir besoin pour vous octroyer un crédit à la consommation. Le danger de handicap est classé en trois groupes par les sociétés d’assurance :

  • La situation de perte complète et irrévocable de son indépendance ;
  • L’invalidité définitive partielle ;
  • L’invalidité définitive complète.

Résiliation de l’assurance prêt à la consommation

Afin de pouvoir annuler l’assurance de crédit conso, vous devez commencer par déterminer les composantes de l’assurance qui sont optionnelles et celles qui sont exigées. Pour le deuxième volet, la compagnie vous a exigé l’installation d’un contrat d’assurance afin de recevoir votre prêt.

En l’occurrence, il vous sera impossible de résilier votre assurance crédit à moins que votre prêteur ne vous en donne l’autorisation auparavant. Toutefois, si votre contrat d’assurance est volontaire, vous avez la possibilité de le rompre le jour de son échéance :

  • La 1ère année : adressez un courrier recommandé à votre assureur 15 jours avant le jour anniversaire ;
  • Au cours des prochaines années : adressez un courrier recommandé à votre assureur au moins deux mois auparavant.

Crédit à la consommation et décès

Le crédit à la consommation est contracté à titre particulier, en même temps qu’une assurance décès. Ainsi, au décès de la personne qui a contracté le crédit, la compagnie d’assurance se charge de rembourser les paiements mensuels ainsi que les frais d’intérêts.

Néanmoins, il convient de préciser que les crédits à la consommation ne sont pas toujours assortis d’une police avec assurance décès, et que l’existence d’une telle police ne garantit pas l’acceptation de l’obligation du crédit. Cette couverture est, en réalité, discrétionnaire et soumise à des clauses conventionnelles. Si la personne décède au-delà d’un certain âge prévu par la police ou pendant la première année de couverture, elle peut ne pas intervenir.

Assurance prêt obligatoire ou facultative

La conclusion d’une assurance de prêt est facultative selon la loi actuelle. Pourtant, lors de l’octroi d’un crédit pour une acquisition immobilière, la majorité des banques la demandent, voire l’imposent. De ce fait, la conclusion d’une assurance emprunteur est une des exigences que les banques posent à l’octroi d’un crédit immobilier.
Sans cette assurance, il est presque difficile de décrocher un prêt hypothécaire, ce qui explique qu’elle soit parfois qualifiée d’obligatoire alors qu’elle ne l’est pas par la loi.

Assurance prêt personnel senior

Vous êtes âgé de 50 ans ou plus et vous pensez à obtenir un prêt personnel, un emprunt pour un bien immobilier ou un prêt commercial ? Sachez que vous êtes classé dans la catégorie des seniors à partir de cet âge. Les assurances prêt personnelles sont souvent exigées par les établissements bancaires. Si vous n’avez pas d’assurance, vous devrez donc en contracter une :

  • Pour la raison que la plupart des établissements bancaires ne délivreront pas de crédit sans cette couverture ;
  • L’assurance prêt senior protège non seulement la personne qui contracte le crédit, mais également les membres de sa famille.

Remboursement de l’assurance crédit à la consommation

Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance de crédit à la consommation dispose de la capacité de s’adresser à son organisme d’assurance ou à sa banque pour percevoir une portion des primes supplémentaires qui n’ont pas été affectées au remboursement des mensualités du crédit, opération connue sous le nom de remboursement de l’assurance emprunteur.
Il a deux ans à compter de la fin de la période de remboursement de son emprunt pour présenter sa requête par le biais d’une lettre de réclamation.

Changer l’assurance crédit à la consommation

Changer de police d’assurance crédit à la consommation tout au long de la période de validité de la convention peut vous faire réaliser des économies et vous donner plus de pouvoir de négociation. Cependant, vous devez annuler votre police existante et la remplacer par une nouvelle, en prenant en compte que cette dernière doit offrir le même degré de couverture que la police commune.

Laisser un commentaire