Avez-vous constaté une baisse temporaire de vos revenus ? Devez-vous payer beaucoup d’argent pendant un court laps de temps ? Vous craignez de ne pas pouvoir payer vos mensualités de prêts à temps ? En France, il existe de nombreux leviers qui peuvent être utilisés pour suspendre un crédit à la consommation, certaines règles doivent cependant être respectées. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.
Crédits à la consommation que nous pouvons suspendre
Avez-vous des difficultés financières à la suite d’un changement dans votre situation personnelle ? Avez-vous des difficultés à effectuer deux versements hypothécaires en attendant que votre maison se vende ? La suspension du crédit peut sembler être une option viable pour régler ces problèmes, vous permettant d’éviter de manquer à vos obligations de paiement.
Ce processus a toutefois un coût, car il allonge la période de crédit. Presque toutes les formes de prêts hypothécaires permettent de reporter les échéances pendant une période limitée. Certains prêts immobiliers ne peuvent toutefois pas faire l’objet d’un report de mensualité, tels que :
- Les prêts d’accession sociale (PAS) ;
- Les prêts sans intérêts ;
- Les prêts PEL ou CEL;
- Les contrats de prêts (PC) ;
- Les prêts relais ;
- Les prêts 1 % logement.
Solutions en cas de difficultés de paiement du crédit à la consommation
Quelques solutions s’offrent à vous si vous rencontrez des difficultés de paiement du crédit à la consommation.
Le report d’échéances
Si vous n’êtes pas en mesure de payer vos mensualités de prêt, la solution la plus simple est de demander un report de paiement à l’organisme financier qui vous a donné l’argent. Cette option est incluse dans de nombreux contrats de crédits à la consommation, mais elle peut également s’appliquer à un prêt hypothécaire.
Quel est le principe de base ? Vos mensualités ne sont plus prélevées et sont reportées à la fin du contrat pour une durée (un mois ou plus) fixée à l’avance. En d’autres termes, chaque mensualité manquée allonge la durée de votre dette.
La plupart du temps, le report d’un paiement entraîne des frais, qui sont appliqués à la première mensualité qui est à nouveau délivrée sur votre compte bancaire. Vous pouvez éventuellement être obligé de payer uniquement les intérêts de votre prêt pendant toute la période de report.
Réduisez vos paiements mensuels temporairement
Si le report des mensualités est un moyen judicieux de retrouver un peu d’aisance financière tout en se donnant plus de temps pour régler ses problèmes, cette stratégie présente deux défauts :
- Elle ne permet de reporter qu’un nombre limité d’échéances (généralement deux par année contractuelle) ;
- Elle n’est pas conçue pour faire face à une baisse durable des revenus.