Quand on a plusieurs crédits à gérer, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes échéances, les différentes mensualités, les différents taux, etc. Pour vous simplifier la tâche, beaucoup de banques proposent un service de rachat de crédit à la consommation, voici les taux pratiqués.
Quels sont les taux de rachat de crédit conso ?
En général, lorsqu’une banque vous propose un rachat de crédit conso, elle appliquera des taux similaires aux taux appliqués pour n’importe quel autre crédit (comme un crédit immobilier par exemple). La seule différence est que l’échéancier sera généralement plus long et pourra durer 12 ans, 15 ans, et ainsi de suite jusqu’à 25 ans. En ce moment, les taux sont assez bas, mais plus la durée de remboursement augmente, plus le taux est élevé, par exemple ; entre 0.55 % et 1 % sur 15 ans, entre 0.70 % et 1.20 % sur 20 ans, et entre 0.90 % et 1.50 % sur 25 ans. Pour définir le bon échéancier et un taux acceptable, le banquier procédera à une simulation, en prenant en compte vos revenus, votre situation familiale, vos dépenses, le montant total de vos crédits, etc.
Comment avoir le meilleur taux de rachat de crédit conso ?
Il y a beaucoup d’avantages à chercher un bon taux pour le rachat d’un crédit conso, comme par exemple :
- Avoir une seule mensualité ;
- Avoir des mensualités plus basses ;
- Avoir un seul échéancier ;
- Mieux gérer son budget ;
- Souscrire à une assurance emprunt unique.
Pour obtenir le meilleur taux de rachat de crédit, il faut tout d’abord préparer un bon dossier à présenter à son banquier, avec le plus d’informations possibles. Il y a ensuite les comparateurs et les simulateurs sur Internet qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur ce que proposent les différentes banques. Enfin, l’une des dernières solutions est de demander un raccourcissement de la durée du prêt, car c’est cette dernière qui aura un impact sur le taux. L’avis sur les rachats de crédits conso est souvent négatif, surtout par rapport aux taux pratiqués, mais en vérité, c’est plutôt la durée du paiement qui fait que le montant final est souvent plus élevé que pour un crédit « normal », sans oublier que de nos jours, il y a de plus en plus de concurrence entre les banques, et il est tout à fait possible de faire une renégociation à n’importe quel moment.