assurance senior
mlgeb 15 décembre 2021 Aucun commentaire

Lorsque vous envisager de demander un prêt consommation ou immobilier, un des premiers points que prendra en compte l’établissement prêteur est votre âge. Vous devez savoir qu’au-delà de 50 ans, vous êtes considéré comme un senior. De ce fait, vos choix et perceptions des garanties doivent changer, et vous devez vous baser sur des critères tout autre que ce que vous faisiez jusque-là.

Comment choisir une assurance prêt personnel senior ?

Avant de souscrire une assurance de crédit, vous devez prêter attention aux conditions imposées dans le contrat d’assurance. En effet, certaines conditions et garanties ne sont pas les mêmes lorsque le contrat d’assurance s’adresse à un senior. Entre autres, vous devrez porter votre attention sur les points suivants :

  • L’âge limite de la souscription à l’assurance ;
  • L’âge limite pour la cessation des garanties ;
  • La durée des tarifs et garanties.

On désigne par l’âge limite de la souscription l’âge auquel vous pouvez encore souscrire l’assurance. C’est d’ailleurs un point grâce auquel vous pouvez faire jouer la concurrence : en effet, vous trouverez (ailleurs que votre banque) des assurances qui proposent un âge limite plus avancé. Quant à l’âge limite de cessation des garanties, il désigne l’âge auquel vous ne serez plus couvert par votre assurance, même lorsque le contrat n’est pas arrivé à échéance. Vous devez donc vérifier que l’assureur vous couvrira jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge auquel vous aurez remboursé la totalité de votre prêt. La plupart des établissements prêteurs vous proposeront des contrats d’assurance qui vous couvriront jusqu’à 70 ans, et à partir de là, les options supplémentaires sont onéreuses. Ceci dit, vous pouvez en trouver qui proposent des contrats de 30 ans à partir de 60 ans, de quoi vous laisser une grande marge de manœuvre. Vérifiez également si les tarifs et les garanties sont irrévocables tout le long du prêt.

Pourquoi faut-il souscrire une assurance prêt personnel senior ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’aucun établissement prêteur ne vous accordera de prêt si vous ne souscrivez pas une assurance (celle qu’ils proposent ou une autre), c’est une condition quasi obligatoire. En outre, la souscription d’une assurance prêt senior est un réel gage de sécurité pour vous, vos proches et votre établissement prêteur, notamment lorsque vous vous retrouvez dans ces cas :

  • En cas d’invalidité totale ou partielle ;
  • En cas d’incapacité de travail ;
  • En cas de perte d’autonomie ;
  • En cas de perte d’emploi ;
  • En cas de décès ;

Dans ces cas-là, l’assureur prendra en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités, en fonction de votre taux de couverture.

Laisser un commentaire