pret conso voiture
mlgeb 10 septembre 2021 Aucun commentaire

Vous avez envie de vous offrir une nouvelle voiture et vous voulez pour la financer par un crédit conso de voiture. Nous vous invitons alors de nous suivre dans cet article pour tout connaitre.

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Il faut savoir que dans un crédit à la consommation, on va distinguer deux grandes familles :

  • les crédits non affectés ;
  • les crédits affectés.

Les crédits non affectés, sont ici pour laisser la totale liberté à tous les emprunteurs, afin d’utiliser tous les fonds qu’ils ont obtenus comme ça les arrange. Pour les crédits affectés, tous les emprunts effectués sont entièrement réservés qu’aux paiements des services identifier ou encore des biens. En temps normal, un crédit à la consommation est beaucoup plus simple à avoir qu’un prêt immobilier pour l’unique raison que sa durée ainsi que, son montant sont pratiquement toujours bien inférieurs.

credit consommation

Le crédit auto qu’est-ce que c’est ?

Le crédit automobile, est généralement considéré comme étant un prêt contracté pour aider à financier un véhicule qui soit ancien ou neuf. Cependant, étant donné que le budget est considéré comme non négligeable, alors il n’est pas du tout possible pour la grande partie de ménages de pouvoir disposer directement de toute la somme ou encore d’essayer de puiser dans les épargnes.

En bref, on peut dire que le prêt auto va représenter une solution qui est optimale !

Ce qui est important à connaitre, c’est que son montant maximum est à 750 000 €, pour au minimum trois mois. Ce qui est bien, c’est que le droit a la consommation a prévu 14 jours de délai pour pouvoir vous rétracter.

Quelle est la différence qu’on peut trouver entre le prêt auto et les autres crédits ?

Le crédit auto est généralement entièrement dédié aux acquisitions d’une automobile. Ce qui fait qu’il va s’accompagner d’une contrainte, qui est l’octroi du crédit et l’achat de l’automobile. Elles sont fortement liées l’une a l’autre ce qui fait que s’il y a une résiliation de l’une, alors l’autre est à son tour automatiquement résilié. Donc :

  • si la vente n’est pas réalisée ou que la voiture n’est pas livrée, alors le prêt auto sera directement annulé ;
  • si l’emprunteur n’arrive pas à avoir le prêt qu’il faut pour financer la voiture, alors le contrat est considéré comme étant non avenu ;
  • si l’emprunteur n’a pas encore réceptionné la voiture, alors le remboursement de l’emprunt ne va pas pouvoir pas commencer.

Sachez que le crédit de voiture est affecté, ce qui fait qu’il est peu flexible. Cependant, il peut offrir beaucoup plus de sécurité aux acheteurs, car ils ne vont pas se retrouver avec de dettes ou autre.

Les éléments du prêt de conso d’une voiture

Le cout total d’un prêt conso d’une voiture va se décomposer en plusieurs et différents éléments, qui par la suite doivent obligatoirement être tous comparés un par un, et cela lors de la mise de concurrence de toutes les différentes offres. On a :

L’apport personnel

C’est une somme qui est payée qu’au moment où se passe la souscription de l’emprunt, qui va représenter tout un acompte pour permettre la réduction du montant de dette qui est contractée ! Plus elle va être importante, plus le montant total du crédit qui doit être souscrit sera vraiment faible par son cout, ainsi que son extension.

Le taux effectif global

Le taux effectif global, est en temps normal indiqué en pourcentage annuel. Ce qui fait qu’il va représenter le cout réel du prêt ! Donc, il va devoir tenir compte de :

  • les cotisations pour les assurances ;
  • les intérêts ;
  • les frais de dossier qui sont liés au crédit ;
  • les frais de commissions ;
  • les rémunérations, etc.

Ça reste l’un des outils les plus efficaces qui puissent exister lorsque vous allez vous trouver avec plusieurs et différentes propositions de crédit.

Le taux nominal

Il est pour la plupart du temps, mis en avant par tous les organismes de crédit, pour la simple raison, qu’il est inférieur à tous les taux d’effectif global. Ce qui montre qu’il est beaucoup plus attractif à tous les emprunteurs. Attention, il n’inclut ni les couts d’assurance éventuels et ni les frais de dossier.

La durée

La durée est toujours exprimée soit en mois, soit en année. Elle est là pour vous permettre de connaitre la durée de votre endettement. Pour mieux vous expliquer, elle va vous permettre de connaitre la durée de temps que vous avez pour finir de tout rembourser. Elle est aussi très déterminante dans les calculs de tous les montants des mensualités. Il faut savoir que plus votre durée de remboursement sera longue et plus les intérêts qui y vont y avoir seront assez élevés ! C’est tout le contraire d’avoir un délai de courte durée.

Laisser un commentaire