pourquoi les frais de dossier credit conso sont important

Lors de la recherche d’un prêt à la consommation, divers critères doivent être étudiés par un particulier, avant d’y souscrire. Parmi les plus importants, les multiples frais. Il faut savoir que différents types de frais sont appliqués lors de la souscription à un crédit conso. On retrouve notamment, le montant d'intérêt, les frais d’assurance mais aussi des frais de dossier. 

Mais alors, quel est le montant des frais de dossier ?

Le dossier de crédit à la consommation 

Afin d’obtenir un crédit à la consommation, un bon dossier est obligatoire. Sa réalisation tourne autour de :

  • La situation personnel du demandeur ;
  • Projet à financer ;
  • La capacité d’emprunt ;
  • Documents indispensables.

Il faut savoir que le projet à financer n’est obligatoire que dans le cas d’un crédit affecté, car le prêt ne pourra être utilisé que pour financer un produit ou un service spécifique. 

le dossier de credit a la consommation

Cependant, quel que soit le type de crédit auquel vous optez, un dossier doit être monté en vue de justifier votre situation personnelle auprès de l'établissement de crédit. Ce dernier devra comporter :

  • Les sources de revenus du demandeur ;
  • La composition du foyer fiscal ;
  • La situation professionnelle ;
  • La situation financière ;
  • Les charges courantes.

De plus, l’acceptation d’un dossier de crédit consommation dépend essentiellement de la capacité d’emprunt du débiteur. Il permettra de savoir si ce dernier sera en mesure de rembourser son emprunt. Pour ce faire, divers données sont prises en compte. Premièrement, le demandeur ne doit pas avoir un taux d’endettement supérieur à 33 %. Deuxièmement, et c’est très important, les divers revenus et charges de ce dernier. Et enfin, la durée de remboursement mis en place et le taux du crédit conso

Après avoir réunis l’ensemble de ces trois points, il ne restera au débiteur qu’à rassembler certains documents, tels que :

  • La copie de sa pièce d’identité, valide ;
  • Un justificatif de ressources ;
  • Un relevés de compte ;
  • Un justificatif de domicile récent ;
  • Un RIB pour les prélèvements mensuels.

C’est un dossier assez lourd, que les établissements de prêt doivent traiter en quantité astronomique, chaque jour. Face à cela, la constitution d’un dossier de prêt à la consommation est facturé par l’organisation choisie. 

Que représentent les frais de dossier dans le cadre d'un crédit à la consommation ?

Des conseillers financiers étudient de manière constante des demandes de crédit conso. Cette étude permet de déterminer la capacité du demandeur à rembourser son emprunt et à analyser le projet qui leur a été soumis. De ce fait, des émoluments sont perçus par ces derniers pour :

  • La recherche de plan de financement adéquat ;
  • La réalisation d’un échéancier de remboursement ;
  • La rédaction du contrat.

le cout des frais de dossier credit conso

Les frais de dossier sont exigés par l’établissement concerné après qu’ils aient accordé le prêt au débiteur. Ils sont fixés par ce dernier et ne sont en aucun cas négociables. Cependant, il faut savoir qu’ils sont différents d’un établissement à un autre. C’est à cet effet, qu’une comparaison entre les différents organismes est nécessaire. Certains établissement affirment même qu’aucun frais n’est appliqué.

Le coût des frais de dossier crédit conso

Fréquemment, les frais de dossier correspondent à 1 % des tarifs globaux du crédit. Toutefois, les établissements de prêt peuvent les fixer, au-dessus ou en dessous, de ce dernier. Les frais de dossier peuvent donc coûter entre 100 euros et 1 500 euros. Lors de l’étude des multiples offres, il faudra rester vigilant, parce que certaines banques peuvent affirmer qu’aucun frais de dossier n'est appliqué. Or que ce dernier est directement incorporé au taux annuel effectif global.

Afin d’éviter cela, il est possible de demander les détails de l’ensemble des frais que vous devrez payer. Sinon, pour vous épargner tout soupçon, plusieurs établissements demandent à leur souscripteur de payer les frais de dossier tout de suite après la signature du contrat.

Comment éviter les frais de dossier lors de la souscription à un crédit conso ? 

Il faut savoir que de nombreuses contraintes sont levées avec l'avènement du crédit en ligne, parmi elles, les frais de dossier. Car l’élaboration de financement d’un projet se fait uniquement grâce à des programmes intuitifs en ligne. Donc, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un conseiller. Il faut ajouter à cela, que des calculettes de prêt sont maintenant disponibles sur le Web. Ce qui vous permettra de réaliser vous-même l’offre de prêt qui réponde le mieux à vos besoins. 

Enfin, tous les dossiers sont traités automatiquement, selon les informations perçues.

Laisser un commentaire