Plusieurs options s’offrent à vous si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre dette (immobilier, crédit à la consommation, etc.). Qu’il s’agisse d’un problème ponctuel ou continu, vous devez agir le plus tôt possible pour éviter d’être surendetté. Plusieurs groupes peuvent vous aider dans vos efforts et vous aider à trouver des solutions. C’est le cas, par exemple, des FAC ou de la CCAS à votre assemblée locale.
Contacter votre institution de crédit devrait être l’un de vos premiers instincts si vous avez des difficultés à rembourser vos dettes (banque, institution financière ou autre). Selon votre position et les causes de vos problèmes financiers, vous pourriez être en mesure d’acquérir des retards de paiement, une renégociation de crédit possible, l’étalement de la dette, ou même la consolidation de votre crédit en un seul.
Sommaire
Paiement en plusieurs versements
Le remboursement du crédit est souvent régi par un calendrier ou un tableau d’amortissement. Les paiements sont effectués mensuellement et sont automatiquement déduits de votre compte aux dates convenues.
Par conséquent, vous devez vérifier que votre compte est adéquatement financé à certaines dates. Il est déterminé par la quantité du crédit renouvelable. S’il est inférieur ou égal à 3000 euros, vous devez le rembourser dans les 36 mois ; s’il est supérieur à 3000 euros, vous devez le rembourser dans les 60 mois.
Remboursement à l’avance
Un remboursement minimal peut être nécessaire s’il s’agit d’un remboursement partiel. Si le montant remboursé dépasse 10 000 euros sur une période de 12 mois, la compensation ne peut excéder :
- 1 % du montant du prêt si la durée restante du prêt est supérieure à un an ;
- 0,5 % si la durée restante est inférieure à un an.
À qui dois-je m’adresser si j’ai besoin d’aide pour rembourser un prêt ?
Plusieurs organismes en France vous assistent en cas de difficultés financières, notamment si vous n’êtes pas en mesure de rembourser une ou plusieurs dettes. Vous pouvez obtenir de l’aide à l’avance ou même tout au long d’une procédure de surendettement.
Voici quelques personnes utiles à contacter :
Un travailleur social
Les travailleurs sociaux peuvent aider à régler divers problèmes, notamment l’aide au logement, la protection, la gestion budgétaire et les défis financiers. Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser vos obligations, un travailleur social peut vous aider à faire vos efforts et à trouver des solutions de rechange.
CCAS (Communal Social Action Center)
Au niveau local, le CCAS de votre mairie est un interlocuteur privilégié. Il sera en mesure de vous accueillir et d’organiser l’aide sociale et financière appropriée en fonction de votre condition.
Les FAC
Les FAC fournissent une variété d’aides aux familles afin de les aider dans leurs dépenses quotidiennes. Si vous avez de la difficulté à rembourser vos dettes, ces programmes d’aide pourraient vous aider à continuer de financer vos dépenses quotidiennes. Informez les FAC de votre situation. Des aides telles que l’allocation de logement familial (ALF), l’allocation de logement social (ALS), les prêts des FAC et l’aide financière d’urgence, ainsi que certaines aides locales telles que l’aide pour l’équipement de logement, peuvent être mises à votre disposition.
Remarque, si vous êtes en situation de surendettement, il est possible de continuer à recevoir une aide au logement et de la transférer directement à votre propriétaire afin que votre paiement de loyer ne soit pas perturbé. Consultez votre caisse locale.
Les associations
Il existe plusieurs associations sur le territoire français qui peuvent vous aider si vous avez des difficultés à rembourser vos prêts. Vous pouvez notamment contacter le réseau CRESUS (Chambre régionale de la dette sociale). Ces organisations, présentes dans 12 régions et comptant une centaine de sections locales, aident et soutiennent les personnes qui éprouvent des difficultés financières. Sur le site web cresusalsace.org, vous trouverez leurs coordonnées ainsi que d’autres informations importantes.
Songez aussi à l’ADIL (Departmental Housing Information Association). Les conseillers, situés dans toute la France, se spécialisent dans la prestation de conseils juridiques et financiers. Ils examineront les nombreuses solutions d’aides sociales qui s’offrent à vous en fonction de votre situation.
Aide aux employés
Si vous êtes ou étiez un employé d’une entreprise du secteur privé qui contribue au logement de 1 %, vous pourriez être admissible à une aide pour rembourser les prêts consentis à la suite d’un transfert professionnel. Vérifiez auprès de votre employeur actuel ou ancien.
Combien d’argent allons-nous pouvoir obtenir ?
L’aide est minime, mais elle est essentielle. On parle d’un montant moyen d’aide d’urgence allant de 50 à 150 euros, c’est vraiment pour payer l’EdF, la nourriture et d’autres produits ou services essentiels.