Il existe quelques banques et organismes spéciaux qui accordent des crédits à la consommation aux fonctionnaires à des fins préférentielles. Cependant, ce prêt est régi par les mêmes règles que les autres crédits conso.
Les conditions sociales et professionnelles des fonctionnaires et des personnes assimilées constituent une sécurité importante pour les institutions bancaires et les organismes de crédit. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons parler des conditions spéciales dont bénéficient les fonctionnaires et de la différence de taux de crédit, consultez cet article pour en savoir plus !
Les crédits conso pour les fonctionnaires
Le statut de fonctionnaire est acquis dès lors qu’un salarié exerce dans une entreprise publique. Il existe trois types de fonctionnaires, à savoir :
- La fonction publique d’État ;
- La fonction publique territoriale ;
- La fonction publique hospitalière.
Cet état spécifique représente un facteur de garantie de sécurité en matière de risque pour les établissements bancaires et de crédit. Les renvois sont très rares, ce qui offre aux employés de la fonction publique une stabilité professionnelle permanente. Les fonctionnaires ont la possibilité de bénéficier d’un crédit à la consommation au sein de quelques banques et établissements financiers qualifiés, en collaboration avec la Banque Française Mutualiste (BFM) et quelques compagnies d’assurance.
Ces prêts particuliers, régis par des règles identiques à celles de tous les autres crédits à la consommation, sont totalement similaires à ceux offerts aux non-salariés par toutes les institutions bancaires et les organismes de crédit. Ainsi, toutes les banques ne peuvent contourner la réglementation. Sachez que les normes de crédit actuelles ne distinguent pas les divers états professionnels des demandeurs de crédit. De plus, la période du prêt conso réservé aux fonctionnaires est fixée à l’avance et non révisable. En effet, un remboursement précoce est le seul moyen de modifier cette durée. De ce fait, il est possible de faire bénéficier les fonctionnaires d’un crédit à la consommation non affecté. Dans ce cas, la personne qui emprunte n’a pas besoin de présenter un justificatif de son intention de financement. Il est donc tout à fait libre de dépenser le montant de son crédit comme il l’entend. De plus, un crédit à la consommation affecté. Cette forme de crédit nécessite la présentation des pièces justificatives concernant le projet ou le bien à financer par ce crédit à montant déterminé. Dans cette situation, le montant accordé par la structure bancaire ne peut être utilisé que pour financer un bien identifié auparavant. Cela peut être la construction d’une cuisine, un véhicule ou un séjour à l’étranger.
Les avantages et spécificités du crédit à la consommation pour fonctionnaire
Dans le cadre des lois existantes, les établissements bancaires proposent certains privilèges aux fonctionnaires qui souhaitent bénéficier d’un crédit conso particulier. Ainsi, ils imposent des modalités de prêt moins contraignantes ou attribuent un crédit à la consommation pour fonctionnaire sans critère de revenus. Ainsi, le fonctionnaire est, bien souvent, exonéré des charges de dossier. Avant de contracter un prêt, essayez de tout savoir sur les privilèges, car il est
possible que des facilités soient offertes aux différents fonctionnaires, à savoir :
- Les fonctionnaires retraités ;
- Les fonctionnaires ayant mois de 35 ans ;
- Les fonctionnaires publics ;
- L’épouse et les enfants des fonctionnaires.
Ajoutez à cela les gens qui ne sont pas fonctionnaires mais qui sont employés par exemple par la SNCF, l’URSSAF, Air France ou EDF, entreprises soumises au régime de l’Etat.
Le taux d’intérêt de crédit conso pour les fonctionnaires
Si autrefois les taux d’intérêt d’un crédit à la consommation pour les fonctionnaires étaient largement inférieurs à celui des emprunts accordés aux autres catégories de bénéficiaires, l’écart est aujourd’hui plus limité.
Il reste néanmoins envisageable de bénéficier d’un crédit conso à un taux privilégié. Cependant, quelques compagnies de prêt offrent des taux d’intérêt moins élevés que ceux appliqués par les organismes dédiés aux emprunts destinés aux fonctionnaires. Gardez à l’esprit qu’un fonctionnaire a avantage à effectuer une analyse comparative des taux de crédit de tous les établissements de crédit avant de souscrire un prêt conso pour fonctionnaire. Et comme pour tout autre crédit, vous pouvez faire appel à un courtier pour obtenir les meilleurs taux de crédit ou utiliser les simulations gratuites que vous trouverez sur les sites des organismes prêteurs. A la fin gardez qu’en tant que fonctionnaire il existe des propositions vraiment intéressantes, qui varient selon les banques, témoignent du caractère exceptionnel du statut des fonctionnaires. Beaucoup de banques font des pieds et des mains pour séduire ce type de client en offrant des packages complets très compétitifs