Faire un rachat de crédit conso est une opération bancaire qui sert à rassembler plusieurs crédits en un seul, et de faire en sorte de n’avoir qu’un seul crédit global. Pour calculer les conditions de ce rachat, comme les mensualités, le taux et l’échéancier, vous pourrez faire une simulation.
Comment faire une simulation de rachat de crédit conso ?
Grâce à de nombreux sites appelés « comparateurs » comme les furets ou meilleur taux, vous aurez très facilement accès à des simulateurs de rachat de crédit conso sans avoir à vous déplacer vers une banque. Pour faire cette simulation, vous devrez commencer par remplir le formulaire accessible, directement sur le site avec différentes informations, comme par exemple :
- Votre situation maritale ;
- Le nombre d’enfants à charge ;
- Le nombre et la nature des crédits bancaires à rassembler ;
- La nature de votre contrat de travail et votre salaire ;
- Votre chiffre d’affaires si vous êtes un travailleur indépendant ;
- Votre statut de locataire ou de propriétaire ;
- Le montant du loyer si vous êtes locataire.
Plus les informations fournies sont nombreuses et précises plus le résultat de la simulation se rapprochera de la réalité, vous aurez ainsi le montant des mensualités, le taux d’intérêts pratiqué par chaque banque, la date limite de remboursement, ainsi que le montant total que vous aurez rendu à la fin du paiement du crédit. L’autre solution est tout simplement de vous diriger directement vers une banque, et d’exposer la situation au banquier qui vous demandera approximativement les mêmes informations que ceux mentionnés ci-dessus.
Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit conso ?
Une simulation de rachat de crédit conso n’aura que des avantages pour vous, à condition de donner les bonnes informations et un dossier aussi complet que possible. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir une idée sur tout ce que ce rachat implique en termes de mensualités, et surtout en termes de coût final, puisqu’en général, on vous donnera le montant que vous aurez déboursé à la fin, incluant tout ce qui est frais de dossier, frais de notaire, taux d’intérêt, etc. Enfin, l’aspect le plus intéressant et le plus évident à passer par ce genre de simulateurs est de pouvoir avoir une vue d’ensemble sur les différentes offres des banques, et ainsi, vous pourrez faire jouer la concurrence et choisir par exemple de rester dans votre banque, ou de faire le rachat par le biais d’une autre banque.