Le rachat de crédit conso est connu pour être une solution presque systématique pour les personnes ayant accumulé trop de crédits différents (véhicule, logement, appareil électroménager, gros travaux, etc.). Cependant, cette opération bancaire a presque autant d’avantages que d’inconvénients, nous allons donc découvrir différents avis sur ces rachats de crédit.
Avis positifs sur le rachat de crédit conso
Pour résumer, un rachat de crédit conso veut simplement dire qu’une banque a accepté de rembourser l’ensemble de vos crédits pour que vous ne gardiez qu’un seul crédit avec une même et unique banque. Pour choisir le meilleur taux de rachat, nous vous conseillons d’aller voir des comparateurs et des simulateurs, afin de comparer les offres des banques, car il est tout à fait possible (et même très courant) que ce soit une autre banque qui vous propose le meilleur taux et les meilleures mensualités. Il y a donc plusieurs avis positifs sur cette opération bancaire, car les avantages sont nombreux, il y a par exemple :
- Le regroupement des prêts et des crédits en un seul ;
- Un taux d’intérêt généralement plus avantageux ;
- Une diminution du risque de surendettement ;
- Avoir une seule assurance emprunt ;
- Avoir la possibilité de demander un autre crédit ;
- Des mensualités moins élevées.
Vous l’aurez compris, grâce à ces avantages, vous pourrez retrouver une sérénité financière (à condition de bien rembourser les mensualités à temps). De plus, si vous cherchez à financer un projet, il sera beaucoup plus facile d’obtenir un crédit supplémentaire que si vous en aviez plusieurs.
Avis négatifs sur le rachat de crédit conso
Si tout le monde n’est pas forcément favorable au rachat de crédit conso, ce n’est pas pour rien. En effet, il y a en premier lieu le fait qu’il faille presque systématiquement changer de banque, il en résulte donc une perte de la relation au conseiller avec qui vous aviez peut-être des liens particuliers. Le deuxième gros problème est celui du montant total que vous aurez remboursé à la fin, car même si on croit à tort que les taux de rachat de crédit sont plus élevés que des taux de crédits « normaux », la vérité est que ce coût final augmente plutôt à cause de la durée du prêt qui peut être très longue (de 12 ans à 25 ans). Enfin, les frais à régler (dossier, notaire, etc.) sont parfois assez surprenants, puisqu’ils peuvent atteindre des pourcentages de 3 à 6 % sur le montant racheté.