Dans la vie, on est souvent contraints de souscrire à différents crédits, que ce soit pour acheter un logement, une voiture ou simplement pour financer des travaux ou des études. Si vous vous sentez dépassé par tous ces crédits, vous pouvez demander à une banque de les regrouper, cela s’appelle un rachat de crédit.
Pourquoi faire un rachat de crédit conso par une autre banque ?
Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit conso par sa banque habituelle, il est donc tout à fait légitime de se demander quel est l’intérêt de passer par une banque tierce ? Et bien, la réponse est simple, parce que très souvent, cette dernière vous proposera un taux beaucoup plus intéressant après simulation, dans le but de vous attirer et de vous compter parmi ses clients, rien ne vous empêche ensuite de faire jouer la concurrence au maximum, et d’exposer les faits à votre banquier qui, à son tour, sera libre de vous donner une contre-offre ou de vous laisser partir… De plus, vous ne serez même pas obligé de changer de domiciliation bancaire (compte courant par exemple), et ce, même si vous faites le rachat de crédit par une banque tierce.
Comment faire un rachat de crédit conso par une autre banque ?
Faire un rachat de crédit par une autre banque n’est pas très compliqué en soit, on vous demandera probablement les mêmes documents que ceux que votre banque aurait demandé afin d’en savoir plus sur votre situation. Il est notamment pertinent de savoir :
- Si vous êtes marié ou célibataire ;
- Si vous avez des enfants ;
- Si vous êtes propriétaire ou locataire ;
- La liste des crédits que vous avez ;
- Le montant total de vos crédits ;
- Vos revenus (fiche de paie ou chiffre d’affaires).
Après avoir pris connaissance de votre dossier, le banquier se chargera de l’étudier afin de fixer un taux d’intérêts juste, le montant des mensualités et un échéancier qui peut être de 12 ans, 15 ans, 20 ans ou 25 ans. Pour finir, il faut savoir qu’il y a toujours des frais de rachat de prêts qui s’appliquent sur ce genre d’opérations, et cela implique un pourcentage sur le montant total que vous voulez racheter. Il y a entre autres des frais de notaire d’environ 2 %, des frais de dossiers qui peuvent s’élever à 7 % et des intérêts qui oscillent entre 4 % et 7 %.