Le crédit conso est l’un des plus convoités par les Français au vu de ses très nombreux avantages et de son ampleur moins importante qu’un autre type de crédit comme l’immobilier par exemple. Néanmoins, il s’agit d’un type de crédit qui soulève encore un très grand nombre de questions très importantes.
Vous voulez quelques informations à propos du crédit à la consommation ? Nous allons vous en dire plus à propos de ce dernier.
Sommaire
Est-il possible de prendre un crédit immobilier en rachetant un crédit conso ?
Il est de nos jours tout à fait possible de cumuler un rachat de crédit à la consommation et un nouveau prêt de type immobilier par la même occasion. Cela peut se faire de deux manière différentes, soit en rachetant son crédit conso et inclure son nouvel emprunt avec ce dernier, soit en procédant au rachat de son crédit conso et en souscrivant à un nouveau contrat avec la même ou une autre banque pour un crédit immobilier.
C’est une solution de nos jours couramment utilisée quand on veut alléger ses charges financières et revoir à la baisse son taux annuel quand celui-ci devient trop pesant.
Comment calculer son taux d’endettement pour un crédit conso ?
Le taux d’endettement est le nom que l’on accorde au pourcentage que le taux mensuel de tous les frais engendrés par l’endettement aura sur le salaire net. Si par exemple vous touchez 1800 euros par mois, et que votre dette mensuelle est de 500 euros par mois, alors 27.7 % de vos revenus seront pris par le crédit conso.
Le taux d’endettement peut être revu à la baisse par l’établissement bancaire quand ce dernier risque d’influencer grandement la qualité de vie du consommateur.
Quel est le montant maximal d’un crédit conso ?
Les crédits à la consommation permettent de faire l’acquisition ou de réaliser des projets dits personnels, cela veut donc dire qu’ils ne sont pas censés coûter cher. Le montant maximum débloqué pour un crédit à la consommation est donc largement inférieur à celui d’un crédit logement.
De nos jours, dépendant de la raison de l’emprunt, un prêt consommation peut aller de 200 jusqu’à près de 70.000 euros, en prenant en compte un très grand nombre de facteurs. La durée de remboursement quant à elle va de trois mois à quelques années.
Quelles sont les conséquences d’un non remboursement de crédit conso ?
Comme pour tous les autres types de crédits, rembourser son crédit conso en temps et en heure est absolument indispensable. En cas d’échec au remplissage de ce devoir implacable durant plus de 30 jours, la personne en question est inscrite au FICP ou ce qu’on appelle le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers et cela a de très nombreuses conséquences sur l’individu.
La conséquence principale d’un non remboursement de crédit est l’incapacité à contracter un nouveau crédit, de n’importe quel type. Il est donc très important de prendre la question très au sérieux avant de souscrire à un prêt.
Comment réagir en cas d’usurpation d’identité dans la souscription d’un crédit conso ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas là d’un cas rare, car en effet, de nombreuses personnes ont vu leur nom usurpé dans le but de prendre un crédit conso à leur place. Ce crime est en plus de cela généralement perpétré par le ou la conjointe, un enfant, ou même un frère ou une sœur.
Afin de se protéger en cas d’usurpation d’identité dans la souscription d’un crédit conso, il est nécessaire de porter plainte auprès de la police.
Peut-on suspendre un crédit à la consommation ?
Il est possible de suspendre un crédit, c’est-à-dire ne plus payer ses mensualités durant une période de temps spécifique accordée par l’établissement bancaire. Ce report de remboursement est accordé suite à une demande du consommateur, sous certaines circonstances particulaires, comme par exemple :
- Un changement de situation matrimoniale ;
- Un licenciement ;
- Des difficultés financières majeures.
Néanmoins, il faut savoir qu’un crédit à la consommation accorde moins de souplesse par rapport aux suspensions de crédit, car il s’agit d’un prêt de petite à moyenne envergure.
Quel est le délai d’acceptation d’un crédit à la consommation ?
Depuis 2014, il est nécessaire d’attendre 14 jours, une période dite de rétractation, en plus des sept jours initiaux de la validation d’un crédit conso. Cela fait un délai d’acceptation total de trois semaines environ.
Vous en savez à présent plus à propos des crédits à la consommation.