L’assurance emprunteur n’est pas forcément obligatoire dans le cadre d’un crédit à la consommation, cela dit plus le montant du prêt sera élevé plus il sera difficile de trouver un organisme qui accepte de vous souscrire ce prêt sans assurance. Dans le cas où vous souhaiteriez résilier ce contrat, nous vous expliquons les possibilités de remboursement sur ce type d’assurance.
Le remboursement d’une assurance emprunteur sur un crédit à la consommation est-il possible ?
Obtenir un crédit à la consommation est quasiment impossible sans souscrire en parallèle une assurance pour crédit conso, il s’agit d’un moyen de garantir le remboursement de vos dettes si jamais il vous arrivez malheur. Ce qui permet de protéger :
- L’emprunteur ;
- Sa famille ;
- L’organisme de prêt.
Par conséquent, il s’agit d’une assurance de prêt quasi-obligatoire qui met à l’abri votre famille et vous-même dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de payer vos mensualités en cas de décès, d’invalidité ou de maladie. Par contre, libre à vous de choisir l’organisme de prêt, grâce à la loi Lagarde votée en 2010, vous pouvez opter pour une assurance groupe ou une assurance externe. Pour faire un prêt, il faut donc veiller à bien prendre en compte vos possibilités à savoir le type de crédit à la consommation, le taux du prêt et d’autres paramètres dont le coût de l’assurance emprunteur qui engendre des frais conséquents. Dans le cas où vous trouveriez une meilleure offre d’assurance, vous pouvez résilier votre contrat actuel sous certaines conditions, et même espérer un remboursement des cotisations payer en avance.
Les paramètres du remboursement d’une assurance emprunteur d’un crédit à la consommation
De même que vous avez la possibilité de faire une simulation pour votre crédit à la consommation, vous pouvez faire de même pour l’assurance emprunteur, ainsi vous aurez les informations en main pour faire votre choix au mieux, et qui répondra le plus à vos besoins et à votre situation. Grâce aux lois Hamon et à l’amendement Bourquin datant de 2018, vous pouvez changer facilement votre assurance emprunteur, soit durant la première année de votre contrat, soit passé ce délai, au moment de l’anniversaire du contrat. Pour un assuré, se faire rembourser son assurance emprunteur est possible, il s’agit du remboursement des bénéfices engendrés par le contrat dans la limite d’éligibilité, à savoir si vous êtes détenteur d’un crédit conso signé entre 1997 et 2007. Pour le savoir, il faut envoyer un courrier à votre souscripteur en précisant l’objet « percevoir la participation aux bénéfices », vous ne perdez rien à tenter.