Crédit immobilier, crédit pour acheter une voiture ou encore un autre prêt personnel, vous croulez sous les dettes et les taux de remboursement avec intérêts, et vous ne savez plus où donner de la tête. Une solution simple et efficace élaborée par les banques et les établissements financiers se présente à vous : le regroupement et le rachat de tous vos crédits.

Ceci n’est évidemment pas gratuit et l’amortissement est à considérer si vous voulez adopter cette option. La plupart des banques proposent cette fonctionnalité et les formules à adopter sont tout autant nombreuses selon le profil du principal concerné.

Alors, quelles sont les banques qui proposent ce genre de services et qu’y a t-il à savoir sur le regroupement de crédit ? On vous dit tout à travers cet article !

En quoi consiste le rachat de crédits ?

Le regroupement et le rachat des crédits consommation est une opération financière visant à simplifier la vie et apporter plus de commodité et de confort au particulier qui a contracté  un bon nombre de crédits et emprunts à la consommation. En d’autres termes, il s’agit de regrouper la totalité de vos emprunts sous la tutelle d’un seul organisme prêteur. L’aboutissement de cette démarche vise à n’avoir qu’un seul interlocuteur créancier, ce qui facilitera la tâche, en plus de voir son taux de remboursement se dégrader et être étalé sur plusieurs autres mois voire années.

Concernant la procédure de souscription, et bien, il est nécessaire de comprendre que l’offre en elle-même est envoyée à l’emprunteur par voie postale, ce dernier dispose d’une dizaine de jours pour prendre une décision d’acceptation ou de refus. Dans le cas d’une réponse positive, et que l’offre est inférieure ou égale au montant, le regroupement de crédit relève des dispositions légales applicables aux crédits à la consommation. Toutefois, un délai de rétraction de près de deux semaines est possible juste après la signature de l’offre.

Comment marche le regroupement de crédits ?

En confiant la totalité de vos emprunts à un seul créancier, le rachat de vos crédits consommation par une autre banque vous permet de reconstituer la totalité ou seulement une partie de vos dettes mais cela est souvent accompagné par une augmentation du coût global qui sera divisé sur une durée de temps plus longue.

A partir de ce raisonnement, il serait conseillé de comparer l’endettement avant et après regroupement pour savoir si oui ou non cette alternative vous convient. Car notez le bien, non seulement votre durée de crédit va se rallonger, mais en plus, le coût des intérêts va être majoré, des conséquences à ne pas prendre à la légère.

Cadre juridique de la consolidation des créances

Selon les lois décrétées par la législation en vigueur, plusieurs clauses sont en faveur du client en ce qui concerne le financement de particuliers. A l’instar de la loi Lagrad qui est entrée en vigueur depuis plus de onze années maintenant, les mesures appliquées concernent :

  • La réalisation d’un espace publicitaire plus stricte et réglementé respectant la loi ;
  • La protection et la concrétisation des droits du consommateur de manière accrue ;
  • L’obligation des établissements financiers acheteurs de crédit par rapport à la clientèle en les incitant à proposer la clôture des crédits renouvelables existants.

Quels types de crédits sont concernés par le regroupement ?

Si vous avez eu affaire à ce genre d’opération, alors vous savez sûrement que le rendement n’est pas toujours garanti, car les taux d’endettement varient d’un profil à un autre. Cependant, une chose est sûre, tous les types de crédits sont pris en considération dans un regroupement d’emprunt : crédit à la consommation, crédit privé, crédit professionnel ou encore tout autre type de dettes pouvant être inclus sans exception.

Pour ce qui est de la manière dont l’ensemble est traité, et bien cela dépend entièrement du cas du client. Par exemple, si un contracteur prend plusieurs crédits, emprunts immobiliers compris, et que ces derniers déposent une part de 60 %, dans ce cas, lors du regroupement, le total de crédits sera traité comme un crédit immobilier. Cela étant dit, ce genre de formalités reste relative et impossible à prévoir avant d’effectuer le calcul.

Conséquences d’un regroupement de crédit

Une fois le regroupement et le rachat accomplis, plusieurs débouchés sont possibles à condition que le taux d’endettement ne dépasse en aucun cas le tiers de vos revenus. En d’autres termes, l’établissement se voit obligé de vous proposer une solution adéquate et compatible à votre taux d’endettement actuel. Dans ce cadre, et en fonction de votre volonté, votre choix pourra se porter sur l’une des alternatives suivantes :

  • Taux de remboursement mensuel plus faible sur une durée plus longue, par conséquent le coût global se verra augmenté ;
  • Une possibilité d’avoir un taux moins élevé selon les conditions du marché ;
  • Une réduction de la durée mais une augmentation de mensualité dans des cas très rares.

Quelles sont les banques qui proposent le rachat de crédits ?

En France, ce ne sont pas ce type d’établissement qui manquent. En effet, on trouve même des organisations qui sont spécialisées en rachat de crédit aux particuliers comme aux professionnels selon le cas du consommateur.

Il est important de mentionner qu’il existe deux types de banque de ce genre : il y a celles qui sont spécialisées dans les produits hypothécaires, et il y a celles qui font dans les rachats de prêts à la consommation sans exiger d’hypothèque ni de caution. Parmi les établissements experts du rachat de prêts, on vous propose la liste suivante :

  • Créatis ;
  • Crédit Lift ;
  • CMP Banque ;
  • Sygma BNP Paribas Personal Finance ;
  • My Money Bank GE Money Bank ;
  • CGI.

Ce que vous devez comprendre, c’est que le regroupement et l’achat de vos crédits n’est nullement chose simple ou facile, au contraire, c’est une lourde responsabilité dont les conséquences peuvent être positives comme désastreuses vous mettant dans une situation financière susceptible de vous ruiner. Pour éviter de pareils débouchés, il est conseillé de vous adresser à des établissements financiers spécialisés dans ce genre d’opérations qui jouissent d’une grande réputation au lieu d’aller chercher des organismes inconnus ou débutantes sur le marché.

Laisser un commentaire