Contracter un prêt immobilier ou faire un emprunt pour effectuer des travaux ou acheter une voiture, c’est une faveur que n’importe quelle établissement financier peut vous accorder en fonction de votre profil bien sûr.
Dans certains cas seulement, le client n’est pas en mesure de justifier le but de son emprunt et désire obtenir un crédit consommation sans avoir à fournir de justificatifs, loin des conditions imposées en cas d’autres types de crédits. Cette option n’a rien à voir avec le crédit sans fiche de paie, loin de là même. Le seul but des banques dans ce cas est le respect de la vie privée du client en lui laissant libre cours quant à l’utilisation de cet argent sans qu’il aie à s’expliquer.
Sommaire
Qu’est-ce que le crédit sans justificatif ?
Il est plus facile de comprendre le concept du crédit sans justificatif quand on vient à le comparer au crédit affecté qui se trouve être son contraire. Comme son nom l’indique, le crédit affecté est un emprunt contracté auprès d’une banque à condition de fournir un document justifiant la dépense des fonds débloqués à la même fin.
Pour mieux vous éclairer, on prend en exemple l’achat d’une voiture financée par un crédit auto contracté auprès de votre banque, à laquelle vous êtes obligé de rendre des comptes une fois la transaction effectuée et le bon d’achat ou la facture en main. C’est la même chose en ce qui concerne le crédit immobilier ou l’emprunt pour réalisation de travaux, qui sont également des crédits affectés.
Le prêt de consommation sans justificatif ou également appelé prêt personnel ne requiert aucun document justifiant vos dépenses auprès de l’organisme prêteur. La valeur du montant maximum d'un crédit consommation ne peut en aucun cas dépasser les 75 000 euros, et doit être remboursée sur une durée ne dépassant jamais les sept années.
Pourquoi souscrire un crédit consommation sans justificatif ?
La souscription d’un tel crédit présente l’avantage d’une plus grande liberté de dépense sans avoir à rendre de compte à votre financeur en opposition au concept du crédit affecté. Une fois l’emprunt attribué, vous pouvez vous servir de cet argent comme bon vous semble, en le dépensant à votre guise ou bien en le mettant de côté et vous en servir plus tard à d’autres fins.
Il est également bon de savoir qu’un crédit sans fiche de paie est tout aussi possible, cependant, l'établissement prêteur reste un peu dubitatif sur la question car elle doit particulièrement faire attention à la situation financière du demandeur qui devra être en mesure de justifier la possession de fonds et de les bloquer afin de garantir le prêt.
Qui est concerné par le crédit conso ?
Le crédit personnel est une solution qui s'adresse à tout le monde mais plus particulièrement aux jeunes majeurs ayant plus de dix-huit ans bien sûr. Une fois la somme d’argent en poche, la concrétisation des projets devient désormais facile et cela sans avoir à rendre des comptes à l’établissement financeur. Organisation de mariage, ouverture d’un magasin, ameublement de la maison ou pourquoi pas faire le tour du monde, les projets et les ambitions diffèrent selon le cas et le profil du client.
Quels sont les facteurs qui impactent le crédit conso?
Le montant global d’un crédit personnel est déterminé en prenant en considération trois facteurs importants qui sont :
-
Le taux d'intérêt ;
-
La durée de remboursement ;
-
L'assurance emprunteur qui reste toutefois facultative.
Avant de contracter le crédit, il est possible de faire une simulation en ligne, ce qui vous permettra d’avoir une idée spécifique du montant global ainsi que des autres aspects de l'emprunt.
Quelles sont les conditions d’acceptation ?
La souscription d’un crédit consommation sans justificatif ne peut se faire qu'après avoir présenté à votre banque un dossier solide sans manque ni erreur ou quelque motif susceptible de vous faire prendre un refus. Il est également impératif de présenter les conditions suivantes :
-
Avoir un emploi stable avec des revenus réguliers ;
-
Ne surtout pas avoir de découverts bancaires ou un cumul de dettes ;
-
Détenir une bonne capacité d’épargne ;
-
Ne pas être fiché à la Banque de France.
Différence entre le crédit conso et le crédit sans fiche de paie
Le crédit sans fiche de paie ne nécessite pas de justificatifs ou de fiche de salaire également, ce qui le rend parfaitement adapté aux chômeurs ou à ceux qui ont de faibles revenus qui n’auront pas à s’expliquer concernant l'utilisation de l’argent obtenu via le prêt. Quant au mode de fonctionnement, c’est une autre histoire.
Le crédit sans fiche de paie ou également appelé crédit revolving est une sorte de réserve mise à disposition de l'acquéreur du crédit qui peut piocher dedans à plusieurs reprises ou une bonne fois pour toute grâce à une carte bancaire spécifique, à condition de ne pas dépenser le montant plafond fixé par la banque. Cette réserve se reconstitue de façon continuelle au fur et à mesure que l’emprunteur procède au remboursement.
Les inconvénients d’un crédit sans justificatif
Le seul bémol susceptible de vous faire défaut lors de votre obtention d’un crédit sans justificatif est le manque de sécurité et de flexibilité. En d’autres termes, une fois le crédit contracté, vous ne pourrez plus faire marche arrière ou tenter de l’annuler car la banque n’accepte en aucun cas ce genre d’opérations. Contrairement aux crédits affectés qui peuvent être suspendus à tout moment, si par exemple vos projets d’achat de travaux sont annulés, le crédit personnel est quant à lui impossible à suspendre et doit être remboursé selon les termes du contrat même si vous ne dépensez pas le montant accordé.
Pour conclure, la concrétisation d’un quelconque projet ou la prise d’une quelconque initiative nécessitant de l'argent peut être rendue possible grâce à la contraction d’un crédit consommation sans justificatifs. Une alternative discrète et sans encombre, grâce à laquelle vous n’aurez plus à rendre de comptes ou à présenter des documents ou des factures concernant vos dépenses. Si vous êtes toujours réticent par rapport à cette éventualité, sachez qu’il existe des comparateurs en ligne qui vous permettront de faire des simulations de crédits conso gratuitement afin de vous permettre de prendre conscience des aspects de votre profil et des montants probables qui vous seront proposés par plusieurs banques.