Après avoir opté pour l’utilisation d’un ou de plusieurs crédits consommation, de nombreuses personnes veulent tenter le rachat de leur crédits par une nouvelle banque. Cet article vous explique le concept de rachat de crédit consommation, ses avantages et la procédure à suivre pour y arriver.
Sommaire
Qu’est ce qu’un rachat de crédit conso par une autre banque ?
De manière générale, le rachat de crédit est une opération réalisée par un particulier dans le but de regrouper l’ensemble de ses crédits à la consommation, en une seule dette. Pour ce faire, il devra sélectionner un établissement bancaire qui pourra solder la totalité de ses emprunts actuels. Grâce à cela, le particulier pourra rembourser un seul prêt et un seul créancier.
Cette démarche est de plus en plus adopté car elle permet de :
- Profiter d'un meilleur taux de crédit conso ;
- Rembourser un seul échéancier par mois ;
- Regagner en pouvoir d’achat.
Les avantages d’un rachat de crédit conso par une autre banque
L’avantage primaire est celui qu’un particulier n’est redevable qu’à un unique emprunt. En plus de cela, au lieu de rembourser chaque mois de nombreux créanciers. Ce dernier ne le fera qu’une seule fois, et auprès d’un seul créancier.
Ensuite, si l’emprunteur réalise une bonne recherche concernant les établissements bancaires qui pourraient racheter son crédit conso, ce dernier pourrait profiter d’un taux de crédit conso moins important, que ce qu’il payait.
Il faut ajouter à cela, que l’emprunteur aura une meilleure perception de ses finances mensuelles, quand il aura regroupé l’ensemble de ses dettes. Cependant, il faut faire attention à la durée de remboursement. Car les établissements bancaires peuvent raccourcir, comme elles peuvent allonger le temps d'acquittement.
De ce fait, un emprunteur regroupe ses dettes pour diverses raisons. La principale raison est la volonté du débiteur de rééquilibrer sa situation financière. Et ce, en baissant le coût de ses échéances mensuelles. Cependant, il est aussi possible qu’il se fasse racheter ses crédits conso, soit pour subvenir à des frais imprévus. Soit pour pour se lancer dans un nouveau projet.
En somme, cette opération bancaire permet aux débiteurs d'éviter de se retrouver dans une situation de surendettement.
Les procédure à suivre pour le rachat de crédit conso par une autre banque
C’est une procédure qui requiert une attention assez particulière de la part du débiteur. Dans un premier temps, il faudra négocier le prêt à la consommation avec plusieurs établissements financiers. Car l’erreur qui est généralement commise par les débiteurs est de regarder uniquement le taux d'intérêt nominal. Ce qui ne leur permet généralement pas de faire baisser le montant de leurs dettes. Pour ce faire, il faudra envoyer le dossier de crédit conso à diverses institutions. Vous pourrez ensuite choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Après cela, le débiteur devra préparer un dossier complet, contenant une pièce d’identité valide, un justificatif de revenus et de résidence, ainsi qu’une copie des prêts en rachat.
Afin de mettre toute les chances de votre côté, il faudra que votre dossier remplissent certains critères :
- Le débiteur doit avoir de multiples prêts personnels ;
- Le montant de l’ensemble des prêt ne doit dépasser les 75 000 euros ;
- Le taux d'endettement doit être inférieure à 33 %.
Le taux actuel de rachat de crédit consommation
Afin de déterminer le nouveau taux d'intérêt, l'établissement de prêt prendra en compte :
- Profil du débiteur ;
- Situation personnelle ;
- Capacité d’endettement ;
- Nature des dettes ;
- Durée de remboursement.
Il faut savoir que de manière légale, la négociation d’un prêt consommation n’est pas autorisé, contrairement à un prêt immobilier. C'est à dire qu'il ne vous est pas permis de demander à la banque de revoir à la baisse le taux de crédit consommation. Cependant, cela n’a rien à voir avec la négociation effectuée lors du rachat de crédit conso par une autre banque. Car, ce sera à un organisme extérieur d’intervenir. De ce fait, lors du regroupement de vos dettes, la négociation est permise et même conseillée.
Trouver le rachat de crédit conso le plus avantageux
Afin de vous aider aux mieux dans votre recherche de rachat de crédit conso par une autre banque le moins cher, il est conseillé de faire une simulation en ligne. En parallèle, le débiteur pourra demander une étude de son dossier auprès de :
- Etablissements bancaires ;
- Un courtier ;
- Organismes de crédits spécialisées.
Après cela, il faudra réaliser votre choix en fonction du taux effectif global ainsi que du taux d'intérêt nominal. Grâce à cela, vous pourrez avoir une idée précise sur les frais de dossier crédit conso, d’assurance …etc.