mlgeb 5 septembre 2021 Aucun commentaire

Il n’est pas toujours évident d’épargner des millions d’euros pour réaliser ses projets, la plupart ont recours aux établissements financiers dans le but d’obtenir les aides nécessaires à la mise en œuvre de leurs plans ; qu’ils soient des plans de voyages, acheter la voiture de ses rêves, s’offrir quelque chose de valeur ou rénover sa maison, etc. Le crédit consommation est conçu pour apporter un coup de pouce à votre petit budget afin de vous lancer dans vos projets.

Qu’est-ce qu’un prêt à la consommation ?

Un prêt consommation crédit est emprunté auprès d’une banque, ou d’un autre établissement de crédit spécialisé, dans le but de financer des achats de biens de consommation, autres que ceux en relation avec l’immobilier.

Il est divisé en deux types de crédits, le premier est appelé « crédit affecté », il concerne les achats de biens ou de services (Voiture, voyage, aménagement cuisine). Cependant, le motif de l’emprunt doit impérativement figurer sur le contrat, et le paiement des mensualités ne débute qu’après l’acquisition du bien ou du service en question. Par ailleurs vous pouvez effectuer une simulation crédit conso avant de vous lancer dans la procédure. Le deuxième type est le « crédit non affecté » connu sous le nom de « crédit personnel » car l’emprunteur n’est pas dans l’obligation de mentionner où cet argent va être déboursé.

Contrat de crédit consommation

Pour faire un crédit conso, vous devez soumettre votre dossier directement à l’établissement concerné, ou alors vous souscrire à un crédit conso en ligne. Ensuite, si vous obtenez une suite favorable, vient l’étape de la signature du contrat.

contrat credit consommation

Ce dernier diffère par son contenu en fonction du type de crédit choisi. Les éléments variables sont :

  • l’objet du crédit : il peut ou non figurer dans le contrat ;
  • le taux d’intérêt : si le crédit se fait avec intérêt, il sera indiqué sous forme de TAEG ; sinon il ne figure pas tout simplement, comme dans le cas du crédit gratuit ;
  • la durée du crédit : varie selon le type de crédit à la consommation ; aucune loi n’impose une durée fixe, mais en général elle se situe entre 3 mois et 7 ans.

Est-il possible de renégocier son prêt consommation ?

Si les modalités de remboursement ou le taux moyen crédit conso que vous propose votre banque vous semblent moins avantageux que les offres qu’il y a ailleurs, il n’est malheureusement pas possible de les renégocier avec votre prêteur. En effet, le cadre législatif des crédits à la consommation est très ferme sur ce point ; ni la réduction des mensualités, ni la durée de remboursement ne peuvent être renégociées, en raison de la faible rentabilité de ce type de prêt pour la banque.

Cependant, dans les cas extrêmes, votre établissement peut vous proposer soit un report d’échéances (au maximum deux fois par an), ou alors une mise en pause du crédit, c’est-à-dire ne plus payer vos mensualités pour une durée déterminée, afin de vous permettre de rebondir à nouveau.

Quelle est l’alternative à la renégociation de prêt consommation ?

À défaut de négocier le prêt avec votre prêteur, demandez plutôt un rachat de crédit conso par une autre banque,  ceci consiste à solliciter un autre établissement pour solder vos crédits en cours, et ainsi obtenir un nouveau contrat de crédit à la consommation, avec des taux de mensualités plus intéressants sur une durée plus longue. Voici l’explication en image : il faut noter que la baisse des prélèvements mensuels emmènent à allonger la durée de crédit, et que l’opération de rachat en elle-même majore le cout total du crédit ; de ce fait, il est souhaitable de bien prendre en considération tous les aspects de chaque engagement.

En outre, après votre coupure avant terme avec votre banque, des pénalités vous seront imposées. La banque doit récupérer les intérêts qu’elle était supposée encaisser, par conséquent, les indemnités remplacent en quelques parties cette perte. De toute évidence, cette clause est dès le début présente dans le contrat, d’où la nécessité de se renseigner sur vos droits et vos devoirs avant de signer le compromis.

Comment éviter de tomber dans l’impasse de la renégociation ?

L’impossibilité de renégocier un contrat de crédit à la consommation vous oblige à bien étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous, pour ensuite en déduire celle qui vous va le mieux. Cependant, taper à toutes les portes peut être pénibles et épuisant quelques fois ; de ce fait, vous pouvez opter pour les stimulateurs en ligne, ils vous épargnent les déplacements inutiles, et vous informent de tout en un clic.

Laisser un commentaire