Le rachat de crédit à la consommation est une intervention financière qui donne la possibilité aux consommateurs qui ont contracté de nombreux prêts à la consommation, de les rassembler en un règlement unique afin de réduire leurs paiements mensuels.
Vous pouvez également y avoir appel lorsque vous disposez d’un prêt immobilier que vous ne voulez pas combiner avec vos dettes à la consommation. La banque règle vos dettes envers vos nombreux prêteurs et vous octroie un nouvel emprunt pour la somme que vous devez encore. Pour plus de détails, continuez votre lecture.
Sommaire
Rachat de crédit à la consommation sur 12 ans
Le rachat de crédit est une excellente stratégie pour simplifier la gestion de son portefeuille, tout en diminuant les mensualités de ses obligations courantes. Elle consiste à regrouper toutes vos dettes sur un seul compte et à viser un taux d’intérêt plus élevé et une période de recouvrement plus longue.
S’ils sont propriétaires pour la première fois ou s’ils ont remboursé leurs obligations, certains prêteurs permettent même aux emprunteurs âgés de 80 ans au terme de leur prêt de bénéficier de la restructuration sur 12 ans.
Rachat de crédit à la consommation par une autre banque
Faut-il changer de banque et créer de nouveaux comptes auprès de ce nouvel organisme si l’on veut racheter des crédits auprès d’une autre banque ? Non, cela est inexact. En effet, pendant la réalisation de la consolidation des dettes, aucun établissement de rachat de crédit n’exige de passer à un autre établissement bancaire.
Par conséquent, il est parfaitement envisageable de racheter ses prêts auprès d’un autre organisme de crédit en gardant son propre compte dans la même banque. Vos dettes actuelles sont immédiatement dues au prêteur de vos sommes de rachat de crédit.
Les déductions du rachat de crédit sont effectuées sur votre compte courant, et vous n’avez qu’une seule échéance mensuelle et un unique prêt à payer.
Simulation rachat de crédit conso
Si vous avez des difficultés à payer vos dettes, le rachat de crédit à la consommation peut être la solution. Celui-ci vous permet de regrouper plusieurs crédits que vous devez payer en un seul. Afin de savoir combien vous allez payer, vous pouvez utiliser des simulateurs.
En effet, comme pour tout autre crédit, il est tout à fait possible d’utiliser un simulateur de rachat de crédit consommation, et ce, afin de savoir combien cette démarche va vous coûter. Bien que la plupart des résultats des simulateurs soient donnés à titre indicatif, les meilleurs d’entre eux vous permettront d’évaluer l’économie mensuelle que vous pouvez réaliser.
Rachat de crédit conso : avis
En fusionnant de multiples paiements mensuels en un seul, le rachat de différents crédits à la consommation aide à mieux assurer la gestion de votre portefeuille. Celui-ci sera plus clair et plus équilibré si vous établissez un seul paiement mensuel correspondant à vos moyens.
La plupart des avis sur le rachat de crédit conso indiquent que c’est une option viable pour les prêts renouvelables dont le taux d’intérêt est important :
- Il vous permet de racheter un prêt à taux variable ;
- Il est réconfortant puisque vous n’êtes plus dans une condition de doute en acquérant un seul crédit à taux déterminé à la place.
Rachat de crédit conso sur 15 ans
Il est à noter que, dans un contexte de rachat de crédit sur 15 ans, on peut y inclure une durée consacrée à la mise en place d’un nouveau programme, ce qui peut avoir un impact significatif sur la période de recouvrement.
Diverses formes de crédit, telles que des crédits à la consommation et/ou des emprunts immobiliers, peuvent être rachetées. La détermination de la possibilité de rachat établit si la période de 15 ans est appropriée pour la somme des crédits à racheter et les possibilités de financement du preneur de crédit.
Taux de rachat de crédit conso
Dans le cas où le rachat de crédit tiendrait uniquement compte des prêts à la consommation et d’autres prêts locatifs, les taux se situent normalement autour de 4,80 % à 5,5 % en fonction des circonstances. Bien entendu, les délais de remboursement sont nettement inférieurs à ceux des autres rachats de crédits : de 3 à 8 ans dans la majorité des situations.