Nos besoins changent au cours de notre vie, nous aurons envie de diverses choses à différents stades de la vie, un crédit à la consommation peut nous aider à atteindre des objectifs et à matérialiser des projets plus rapidement en nous donnant un coup de pouce, lisez notre article pour en savoir plus sur le crédit conso et comment cela se passe en ligne !
Sommaire
En quoi consiste exactement le crédit à la consommation ?
Le principe est simple, un demandeur ou une personne qui veut faire un emprunt se présente chez un établissement que l'on va désigner de "prêteur" pour recevoir un prêt personnel ou un crédit conso.
Les différents types de crédits
Il existe différents types de prêt personnel ou crédit à la consommation, en effet on peut en dénombrer trois types :
- le crédit à la consommation affecté ;
- le crédit à la consommation non affecté ;
- le crédit à la consommation renouvelable.
Les crédits à la consommation affectés sont des prêts personnels où les projets à financier sont définis et justifiés au préalable, les prêts personnels quant à eux consistent en un prêt où le demandeur ne justifie ou ne définit pas forcément les projets/biens à financer, enfin, les crédits renouvelables peuvent être désignés comme étant une ressource d'argent qui est mise à la disposition du demandeur.
Conseils pour bien choisir son crédit à la consommation
Il est bon de connaître certaines choses avant de souscrire chez un établissement prêteur, car la concurrence est rude et nous n'avons pas tous toujours les mêmes attentes.
Choisir le type de crédit qui nous convient
Les types de crédits à la consommation sont ceux qui sont cités plus haut, ainsi, on peut voir que le crédit à la consommation peut prendre différentes formes, certaines personnes doivent choisir leur prêt selon leur situation propre, en sachant que le prêteur doit (conformément à la loi) donner deux offres au demandeur : une offre de crédit avec un échéancier et une offre de crédit renouvelable (lorsque le prêt dépasse les 1 000 euros).
Utiliser un simulateur en ligne pour comparer les crédits à la consommation
Internet est un outil formidable qui rend certaines démarches plus faciles et plus rapides chaque jour, de plus en plus d'entreprise aux diverses catégories de services ont recours maintenant au simulateur; tout comme il existe des simulateurs pour les opérations immobilières ou encore pour les services d'assurances, le crédit conso se trouve être aussi une opération qui peut utiliser un simulateur. De plus, il s'agit là d'un parfait outil de comparaison entre les différentes propositions de crédit.
Faire des négociations concernant les frais de dossiers
Les frais de dossiers vont entrer en compte dans le coût des crédits à la consommation, bien qu'un crédit à la consommation n,'est pas vraiment négociable, ces frais annexes peuvent l'être ou du moins, le demandeur peut essayer selon certains cas.
Par exemple, si le demandeur fait un prêt à la consommation chez le même établissement bancaire chez qui il est client depuis des années, il peut voir ses frais de dossier baisser, voire faire l'objet d'une suppression. Il est aussi possible de négocier ces mêmes frais de dossier pour des réductions pouvant même aller à des centaines d'euros.
Les offres de paiement sans frais
Cela est assez courant avec le matériel informatique, mais aussi avec l'équipement électroménager : l'achat de ces produits est souvent accompagné d'offres de paiement ou de "financement" par plusieurs tranches (en plusieurs fois) et cela sans frais !
Ce type d'offre est tentant, cependant il faut bien réfléchir et bien se renseigner avant de le faire, car une fois le pas franchi, l'acheteur ouvrira alors un prêt renouvelable chez une entreprise spécialisée à l'aide de laquelle il aura une enveloppe de crédit de laquelle il viendra piocher les fonds et pour un prêt renouvelable, si le demandeur ne l'utilise pas dans l'année qui suit son ouverture, ce dernier sera clôturé.
Conseils concernant les crédits à la consommation renouvelables
Un conseil concernant les crédits à la consommation renouvelable ou "crédit revolving" : il ne faut pas piocher dans le prêt renouvelable sans avoir remboursé le solde, car la seconde ponction augmentera le coût total de l'utilisation (parfois de plus de la moitié) et selon car :
- le prêteur modifiera la mensualité ;
- modifiera la durée pour l'augmenter.
Le crédit à la consommation en ligne
Il est maintenant possible de faire une demande de crédit à la consommation en ligne, depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, il y a plusieurs propositions en ligne, la demande de crédit en ligne se fait entièrement depuis son appareil connecté, toutes les étapes sont faisables rapidement et facilement :
- téléchargement des documents justificatifs requis ;
- signature du contrat en ligne.
Rapides, la part des services de crédits conso en ligne délivreront une réponse rapidement (dans les 24 heures). Si l'on choisit bien la société en ligne chez qui ont fait sa demande de crédit alors il n’y a pas de crainte à avoir quant à la protection des données personnelles sensibles ou des informations confidentielles, les plateformes sérieuses sont agréées par l'ACPR qui est l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.
Les taux des crédits à la consommation
En ligne, il est possible de trouver les différents TAEG pour Taux Annuel Effectif Global proposés sur le marché. Le taux comprend les intérêts de l’établissement, mais aussi les frais de dossier, d'assurance…
Les banques de France fixent le taux d'usure chaque trimestre en publiant ces données, elles publient également les taux moyens de crédits à la consommation. Il est possible de regarder en ligne les différents taux chez différents prêteurs pour des prêts comme des crédits pour des véhicules automobiles (neufs ou d'occasion), pour des motos pour des travaux, etc.
Comme nous avons pu le voir plus haut, il est possible de réduire son taux de consommation en négociant certains aspects, il est aussi possible d'obtenir un crédit à la consommation avec un taux avoisinant les 1% (car les taux zéro n'existent pas selon la loi) en baissant au maximum la durée du rebroussement.