taux actuel credit conso
mlgeb 15 décembre 2021 Aucun commentaire

De nombreuses personnes souhaitent aujourd’hui faire l’acquisition de différents biens mais n’en ont pas forcément les moyens, c’est le cas de l’achat de meubles, d’une voiture, de matériel technologique ou de tout autre élément qu’on pourrait qualifier de « consommable ». Néanmoins, il est important de savoir que comme tout autre prêt, le crédit à la consommation enregistre des taux de remboursement. C’est en prenant en compte ce facteur que se fait le choix de l’établissement bancaire chez lequel souscrire à un crédit à la consommation.

Quels sont les taux de crédits à la consommation ? Quels sont les différents types de crédit à la consommation qui existent ? Nous allons répondre à ces questions afin de vous aider dans votre démarche d’obtention de crédit à la consommation.

Quels sont les différents types de crédit à la consommation qui existent ?

Il n’existe pas un seul type de crédit à la consommation, mais deux. Le premier est ce qu’on appelle un crédit affecté, c’est le plus couramment demandé par les clients des établissements bancaires, et dans ce dernier, la raison du prêt est stipulée dans le contrat établi entre la banque et son consommateur. Le crédit affecté peut être demandé pour diverses raisons dont principalement :

  • L’achat d’une voiture ;
  • Le financement d’un voyage ;
  • L’organisation d’un mariage ;
  • Tout autre événement de grande envergure.

Néanmoins, le crédit affecté répond à une exigence claire, il est primordial que les fonds débloqués au client ne servent qu’à financer le projet précis qu’il a stipulé. Pour être sûr que les fonds ne servent qu’à ce but, il doit présenter les factures de chaque achat.

Le deuxième type de crédit est le crédit non-affecté, comme son nom l’indique, ce dernier n’est pas spécifique à un projet ou un achat bien particulier comme le précédent, il s’agit d’un crédit à la consommation sans justificatif. Il est plus avantageux que le précédent sous plusieurs points, notamment car il permet de réaliser ses projets sans avoir à divulguer ses informations personnelles.

Cependant, le crédit non-affecté obéit à certaines règles plus strictes que le crédit affecté, notamment car les sommes débloquées pour ce dernier sont moins conséquentes et la durée de remboursement est restreinte à 7 ans seulement.

Quels sont les taux actuels du crédit à la consommation ?

Le taux d’un crédit à la consommation est stipulé dans le contrat de base établi entre la banque et le demandeur de l’emprunt. Quand on parle de taux de prêt, cela fait référence à la somme de toutes les charges qui peuvent peser sur le client annuellement, une fois son contrat de souscription signé. Cela inclut donc le remboursement en lui-même, les intérêts, mais également tous les frais supplémentaires qui peuvent parfois être inconnus du consommateur avant la souscription.

Ce taux dépend bien évidemment de la banque choisie par le consommateur, mais également de la période à laquelle il souscrit, car ces taux sont très changeants et peuvent grandement varier. Cependant, les banques n’ont pas le droit de franchir un taux précis qu’on appelle le taux d’usure et qui est limité par la Banque de France tous les trois mois.

Vous en savez maintenant plus à propos des taux des crédits à la consommation.

Laisser un commentaire