Les crédits de consommation ne sont pas réservés aux personnes ayant un CDI, cependant, il faut savoir qu’il est assez délicat de l’obtenir.
Durant les dernières années, les demandes de crédit conso sans CDI se sont multipliées. De plus en plus de personnes veulent financer leur projet grâce à ce dernier. Face à cela, les établissements bancaires commencent à s’adapter à cette nouvelle prévision.
Grâce à cet article, vous allez découvrir les procédures à mettre en place pour demander un crédit conso sans CDI.
Un crédit à la consommation sans CDI
Les crédits à la consommation sont plus facilement attribuables aux particuliers ayant un bon salaire en CDI. Toutefois, les personnes sans CDI peuvent aussi y avoir recours. Mais les organismes de prêt se montrent un tantinet réticents, car les CDI possédant un revenu mensuel constant sont plus capable de rembourser le prêt. De ce fait, ces derniers sont des profils qui ne présentent pas de risque, comparé aux demandes sans CDI.
Néanmoins, des alternatives peuvent être mises en places pour qu’un CDI obtienne un crédit à la consommation
Les conditions pour avoir un crédit conso sans CDI
Un crédit à la consommation est un prêt demandé par des particuliers auprès d’établissements bancaires. Il sert à financer un projet.
Il faut savoir qu’il existe deux types de crédit à la consommation. Le premier permet de financer un seul et unique projet, comme par exemple :
- Acheter un véhicule ;
- Payer des soins ;
- Réaliser des travaux.
C’est ce que l’on appelle le prêt affecté. Le montant maximum de ce crédit consommation est plafonné à 75 000 euros et la durée de remboursement ne peut excéder 120 mois. Cependant, pour y avoir accès, le demandeur ne peut avoir un taux d'endettement supérieur à 33 %.
Le deuxième type de prêt est quant à lui plus libertin, il permet au débiteur de financer tout ce qu’il désire avec son prêt. C'est le prêt non affecté.
Il faut savoir que ces deux types de crédit peuvent être obtenus par des personnes en CDI. Pour les organismes financiers, le critère le plus important est la situation financière du demandeur. Face à cela, une personne en CDD ou ayant une activité récurrente devra présenter soit :
- Des contrats de travail ;
- Des fiches de salaire.
Cela permettra de les rassurer sur la stabilité de vos revenus.
Et afin qu’une banque ne considère un profil sans CDI comme étant à risque, ce dernier devra impérativement montrer qu’il a une maîtrise absolue de son budget. De ce fait, vos relevés de compte ne devront révéler aucun rejet de paiement, ni dépassement de couvert ni aucune autre anomalie. Grâce à cela, l’organisme de prêt aura une forme de garantie sur le remboursement.
Il faut savoir qu’il est possible d’augmenter vos chances d'acquisition d'un prêt à la consommation, si votre demande est faite avec une personne en CDI. Ce co-emprunteur ne doit pas obligatoirement être votre conjoint. De ce fait, il est possible de le faire avec un proche ou encore un ami.
Enfin, il faut savoir qu’un organisme de crédit a la possibilité de demander à un débiteur de souscrire à une assurance et à des garanties spécifiques. Cette démarche permet à l’organisme de s’assurer en cas de non remboursement. Pour ce faire, la garantie est généralement mise sur un bien immobilier. De ce fait, s’il y a un risque de non remboursement, la banque pourra saisir ou vendre ce dernier.
Les conseils pour obtenir un crédit conso sans CDI
Dans un premier temps, il faudra que la demande soit la plus précise possible. Pour ce faire, il faudra mettre en place le cadre du prêt, avant de monter le dossier de demande de prêt. Grâce à ce dernier, vous aurez la possibilité de connaître le montant à emprunter. De ce fait, lors de la demande, vous pourrez communiquer un bon de commande ou un devis à votre banquier, selon le projet à financer. Il faudra aussi s’assurer que vous respectez les limites et les plafonds imposés pour le montant du prêt et la durée de remboursement, en fonction du type de crédit à la conso que vous demanderez.
Ensuite, il faudra choisir l’établissement bancaire qui offre le plus d’avantages aux personnes sans CDI. Après cela, il faudra leur garantir votre solvabilité. Pour ce faire, préparez un justificatif de rentrée d’argent. En parallèle il faudra présenter un relevé de compte sans anomalies. Enfin, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de demander conseils au FASTT.