cest quoi le credit conso
mlgeb 15 décembre 2021 Aucun commentaire

Le taux, la durée et le montant d’un prêt personnel sont autant de conditions qui ne peuvent être modifiées après la signature du contrat. Ils sont mis à la disposition des emprunteurs et ils sont libres de les utiliser. Toutefois, pour diverses raisons, un montant maximal de prêt personnel est imposé. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez ce qui suit.

Crédit à la consommation : comment fonctionne-t-il ?

Le crédit à la consommation est un type de dette personnelle utilisée pour acheter des biens et des services. Un type de crédit à la consommation est la carte de crédit. Bien que ce dernier puisse désigner tout type de prêt personnel, il est le plus souvent utilisé pour désigner une dette non garantie utilisée pour acheter des biens et des services ordinaires.

Les dettes à la consommation, quant à elles, peuvent inclure des prêts à la consommation garantis, tels que les prêts hypothécaires, les prêts automobiles ou encore les prêts immobiliers.

Conditions exactes du prêt personnel

Pour rappel, les prêts personnels sont classés dans la catégorie des prêts à la consommation et sont soumis au Code de la consommation. Le prêt personnel, contrairement au crédit affecté, n’est pas lié à une opération précise. Il permet à l’emprunteur de financer le projet qu’il souhaite, à l’exception des biens immobiliers.

Une voiture, des services, des appareils électroménagers, des frais médicaux, des frais d’études, etc. Voilà quelques-uns des projets qu’un prêt personnel peut aider à réaliser. L’emprunteur remboursera le prêteur en plusieurs versements, comme tout autre prêt, conformément aux termes du contrat. La plupart du temps, il s’agira de versements mensuels.

Quel est le montant maximal d’un prêt personnel ?

Un prêt personnel est une ligne de crédit non affectée, destinée à couvrir une nécessité financière ponctuelle. Le taux d’intérêt, qui est déterminé au moment de la signature du contrat, est influencé par le montant et la durée du prêt, voici quelques informations primordiales à connaître :

  • Un prêt personnel peut aller jusqu’à 75 000 €, mais tous les emprunteurs ne sont pas admissibles et des conditions d’emprunt spécifiques doivent être remplies ;
  • Le coût global d’un crédit est déterminé par la durée du remboursement et le montant emprunté. Plus le taux d’intérêt est bas, plus la durée de remboursement est courte ;
  • Vérifiez que vos droits sont respectés et indiqués dans le contrat de crédit avant de le signer, notamment le délai de rétractation, le délai d’évaluation des offres du marché et la clarté du contrat.

Laisser un commentaire