les taux moyen de credit à la conso pour chaque projet

Afin de financer un projet personnel, de nombreux Français ont recours au crédit à la consommation. Cependant, il faut savoir qu’il existe différents types de crédit. Chacun d’eux est adapté à une sélection de projet. 

De ce fait, le choix d’un type de crédit à la consommation doit se faire en fonction de votre projet, mais pas que. Car, il faudra aussi tenir compte du taux moyen du crédit conso. Cet article vous explique ce qu’est un crédit à la consommation, ainsi que ses différentes typologies, et vous présente les différents taux moyens de crédit à la conso.

Définition du crédit à la consommation

C’est un prêt qui est accordé à un particulier par un établissement bancaire. Le particulier peut le demander directement, ou passer par un tiers, tels que :

  • Magasin :
  • Comparateur en ligne ;
  • Site marchand.

Un crédit à la consommation est destiné uniquement aux dépenses personnelles, comme l’achat d’un véhicule, la réalisation de travaux, le financement d’un voyage…etc. Et il sera impossible au particulier de s’en servir pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier, ou encore pour financer son activité professionnelle. Ce type de crédit débute avec un montant minimal de 200 euros, et est clos avec un montant maximal de 75 000 euros

Les types de crédits à la consommation

On regroupe deux grands types de crédit à la consommation :

Le crédit affecté

Le particulier demande un prêt pour financer un produit ou un service particulier. De ce fait, le crédit affecté ne peut être utilisé que pour le financement d'un bien défini. 

Le crédit non affecté 

Dans ce cas là, le particulier n’est pas tenu de justifier les dépenses réalisées par son prêt. Il est plafonné à 21 000 euros et la durée de remboursement ne dépasse jamais les 7 ans.

Le crédit non affecté peut être renouvelé, c’est ce que l’on appelle le crédit renouvelable. A chaque fois que le particulier rembourse l’établissement bancaire, le prêt se reconstitue de lui-même.

Le taux d'intérêt

Tout crédit à la consommation est composé d’un capital et d'intérêts. Le capitale représente donc la somme empruntée par le particulier. Tandis que les intérêts représentent le montant additionnel mis en place par l’établissement bancaire pour se rétribuer. En bref, le taux d'intérêt est donc la somme additionnelle fixée par l’établissement bancaire, exprimée en pourcentage. 

Les taux moyens pour un crédit consommation

Pour faire un crédit conso, il est impératif de se renseigner sur le taux moyen du crédit consommation. Ce dernier est établi selon trois critères principaux. 

Premièrement, le taux de crédit proposé est différent d’un établissement à un autre. Deuxièmement, ce dernier est fixé en fonction des produits, comme par exemple :

  • Le prêt moto ;
  • Le prêt renouvelable ;
  • Le crédit travaux ;
  • Le crédit personnel.

Et troisièmement, le taux d’un crédit à la consommation varie en fonction du profil du particulier. Les établissement de crédit informent leurs clients sur leur offre en utilisant deux taux différents :

Le taux débiteur

C’est le taux d'intérêt qui n’inclue pas les frais annexes.

Le taux annuel effectif globale

Plus communément appelé TAEG, il renseigne le particulier sur le taux d'intérêt du crédit à la consommation en intégrant les frais annexes, tels que :

  • Frais de dossier ;
  • Frais de garantie ;
  • Frais d’ouverture ;
  • Frais de tenue de compte.

Il est conseillé aux particuliers de se concentrer sur le TAEG, car c’est ce dernier qui leur permettra de se rapprocher le plus de la somme qu’ils devront rembourser. 

Il faut aussi savoir que les établissements à crédit proposent souvent à leurs souscripteurs deux types de taux. Un taux fixe qui demeura inchangé tout au long de la période de prêt. Et un taux variable qui est fluctueux. C'est à dire que le particulier ne saura pas à l’avance le montant total du crédit qu’il devra rembourser. Puisque le taux peut augmenter, comme il peut baisser. 

A titre indicatif, nous vous dévoilons les taux moyens d'un crédit consommation sur 12 mois, pour un crédit de 15 000 euros, en fonction de votre projet. 

Un crédit effectué pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion datant de moins de deux ans,  le taux moyen de crédit consommation sera de 1.86 %. Et, pour un l’achat d’un véhicule d'occasion, auto ou moto, le taux moyen crédit consommation sera aussi de 1.86 %

Ensuite, pour un crédit personnel, le taux moyen crédit consommation sera de 2.20 %. Enfin, pour un prêt personnel, le taux moyen crédit consommation sera de 1.92 %.

Cependant, il faut garder en tête que ces derniers peuvent évoluer en fonction du profil du demandeur.

Laisser un commentaire