Certains prêteurs peuvent fournir un crédit à la consommation rapide pour répondre aux demandes financières urgentes et pour aider les consommateurs qui veulent faire un achat instantané. Si vos documents sont correctement préparés, vous pouvez obtenir ce crédit à la consommation plus rapidement que la finance traditionnelle. Examinons les caractéristiques clés du crédit à la consommation rapide et les critères pour l’obtenir.
Sommaire
Qui peut demander un crédit ?
Vous pouvez demander un crédit si vous répondez aux critères suivants :
- vous êtes majeur ;
- vous avez un revenu régulier ;
- vous vivez en France ;
- vous n’êtes pas inclus dans le Fichier national des incidents de paiement (FCIP) de la Banque de France ;
Des conseils que vous devez prendre en considération pour avoir un prêt au meilleur taux :
- évitez le crédit renouvelable à tout prix ;
- utilisez des simulateurs en ligne ;
- déléguer l’assurance si elle est moins coûteuse ailleurs.
Caractéristiques du crédit à la consommation rapide
Le terme crédit à la consommation rapide désigne le crédit à la consommation traditionnel reçu lorsqu’un prêt est requis rapidement. C’est ce qu’on appelle un crédit rapide, car la réaction du prêteur pourrait se produire dans un laps de temps relativement court. Dans certaines situations, des processus plus simples peuvent être utilisés, ce qui peut aider à accélérer l’approvisionnement en argent. Les délais ont été raccourcis et le crédit à la consommation rapide a évolué, en partie grâce à Internet et aux possibilités offertes par les réclamations en ligne.
Quelles sont les caractéristiques distinctives du crédit à la consommation ?
Tout dépend du crédit disponible! Il existe plusieurs types de crédit à la consommation en France, dont :
- le crédit alloué, qui finance un projet spécifique tel que le travail, un véhicule ou un séjour ;
- le crédit personnel, qui n’exige pas de preuve d’achat, par exemple, pour faire face à un problème ponctuel de trésorerie ;
- le crédit renouvelable (ou crédit renouvelable), une réserve d’argent disponible de façon permanente à des taux souvent exorbitants, qui entraîne le débit.
Le crédit renouvelable est donc tout sauf une solution adaptée pour les personnes qui veulent emprunter au meilleur taux de crédit conso et sauver leur situation financière! Surtout en l’absence d’un contrat à long terme… Le montant maximum accordé par les banques et le délai maximum de remboursement ne diffèrent pas selon le type de crédit : tous ces crédits sont limités à 75 000 euros, comme le stipule la législation sur la consommation. Elles peuvent toutefois être distribuées à la fois par un organisme de crédit et par un établissement bancaire.
À qui dois-je m’adresser si je veux faire une demande de crédit à la consommation ?
Vous voulez acheter une voiture, des articles de maison ou aller sur un voyage… Vous pouvez avoir besoin de prendre un prêt à la consommation pour financer votre projet. Les prêts à la consommation sont distribués par l’entremise de diverses entreprises, notamment :
- les banques ;
- les institutions spécialisées appelées organismes de crédit ;
- les entreprises de commerce et de distribution spécifiques, exclusivement pour les crédits alloués et renouvelables.
Comment faites-vous une demande de prêt ?
Vous n’avez pas besoin de faire une demande auprès de la banque où vous avez un compte courant si vous faites une demande auprès du prêteur de votre choix. Il est également possible d’employer un courtier en échange d’une commission sur les fonds empruntés. Établissez votre rapport de crédit à la consommation le plus tôt possible. Comme avec un prêt traditionnel, vous devez fournir quelques documents à l’appui lors de la demande d’un prêt à la consommation rapide. Une preuve de votre situation personnelle et professionnelle, en plus d’une pièce d’identité valide, est requise. Deux documents sont fréquemment requis pour cela :
- preuve d’adresse : cette preuve doit dater de moins de trois mois et peut être une facture de téléphone fixe, une facture pour un contrat énergétique ou même un reçu de loyer ;
- preuve de revenu : vos derniers talons de chèque de paie ou relevés de pension ou d’allocation sont nécessaires. Un avis fiscal est nécessaire pour les travailleurs autonomes.
Il est dans votre meilleur avantage d’offrir un dossier complet (avec tous les documents à l’appui) qui donne au prêteur avec des assurances solides si vous voulez acquérir le crédit à la consommation rapidement. Avant de libérer l’argent que vous recherchez, la banque doit vérifier votre solvabilité et votre capacité de remboursement. Un crédit rapide ne signifie pas qu’une institution financière renoncera aux vérifications juridiques requises avant de confirmer un arrangement de prêt. C’est son obligation de vous refuser le crédit si vos circonstances ne vous permettent pas de le rembourser discrètement.